Savoir aimer : une compétence dans les métiers de l’humain

Savoir aimer : une compétence dans les métiers de l’humain

Savoir aimer la personne accompagnée dans une relation d’aide éducative et de soin relève d’un savoir être professionnel. Un tel énoncé n’est pas seulement une hypothèse de travail ; il est l’expression d’une vérité liée à la spécificité des métiers de l’humain. Pendant près de trente ans, un discours dominant à imposer aux éducateurs et aux soignants de ne pas mêler le « moi personnel » et le « moi professionnel », de savoir se tenir à distance de la personne accompagnée… une distance que pour le coup des experts forcément éloignés de l’action au quotidien qualifient de « juste ». Foutaises que tout cela ! Les compétences techniques, c’est-à-dire les savoir-faire requis dans les métiers de l’humain, ne sont opérationnelles et donc efficaces selon le discours technocratique que si elles sont adossées à l’appropriation par le professionnel d’un sens à être là, présent à soi et à l’autre dans le cadre d’une relation d’aide éducative et de soin. C’est donc bien du « savoir aimer » dans un cadre professionnel dont il sera question ce jeudi 5 octobre de 16h à 18h30 à la Bibliothèque Médicale et Professionnelle du Centre psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse bibliotheque@nullcpa01.fr

 

One Reply to “Savoir aimer : une compétence dans les métiers de l’humain”

  1. bien d’accord avec ces propos, diplômée ES en 1984, il ne fallait surtout pas dire que l’affectif était important dans la relation, nous devions être des « techniciens » de la relation !
    33 ans plus tard, heureusement pour tous ceux que j’ai pu croiser, aider à grandir que j’y ai mis de l’attention, de l’affection, de l’amour…
    trop souvent, avec les jeunes que j’ai côtoyé, j ‘étais la seule personne à porter un regard affectueux sur leur devenir, leurs progrès…
    Se voir « briller » dans les yeux de quelqu’un est souvent plus vital que toute autre action aussi sociale soit-elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *