Education spécialisée : pourquoi une formation aux écrits professionnels?

Education spécialisée : pourquoi une formation aux écrits professionnels?

Voilà deux ans que j’ai mis au point et rodé avec des équipes et des établissements de formation ce module sur les écrits professionnels ; et ce, jusqu’ici, à la plus grande satisfaction de tous les participants. Les enjeux du module sont clairs : qu’est-ce qui dans un écrit professionnel vient faire autorité, et en quoi cette autorité témoigne-t-elle d’une expertise ?

L’autorité d’un écrit tient à sa capacité à passer du « voir » au « savoir ». Le « voir » étant l’expertise détenue par l’acteur de proximité du fait de sa « présence » auprès de la personne accompagnée; le « savoir » étant le partage de cette expertise avec l’ensemble des acteurs forcément non présents auprès des personnes accompagnées mais avec lesquels il est absolument nécessaire de faire équipe. Ainsi, le passage du « voir » au « savoir » désigne ce que Michel Foucault nomme la « clinique » ; ce dernier, par ailleurs, venant préciser que ce passage n’est en rien naturel. Dès lors, en prenant appui sur les enseignements de Michel Foucault, de Jacques Derrida et de Louis Althusser (notamment sur l’épistémologie), l’objectif de la formation est de rendre accessible aux participants la méthodologie d’un écrit professionnel qui ne soit pas un écrit pour « rendre des comptes » mais un écrit pour « rendre compte »; de parvenir à ce que, par le biais d’un écrit professionnel, jaillisse la complexité d’un agir de dessous la banalité d’un faire ! Pour cela, les apports réflexifs proposés seront adossés à ma double expérience de professionnel de l’éducation spécialisée et d’écriveur, et la dynamique de la formation sera portée par la mutualisation d’exercices d’écriture réalisés par les participants.

Cinq indicateurs d’évaluation seront proposés pour servir de fil rouge à la journée :

  • J’ai compris (oui-non) et je me suis approprié (oui-non)
    • La notion « d’informations circonstancielles »
    • La notion de « logique de coïncidences »
    • La notion de « catégories »
    • La notion d’ « hypothèse »
    • Les quatre étapes de la méthode proposée

Je lis ici et là, dans les revues et sur les réseaux sociaux, que la crise de sens qui frappe de plein fouet les métiers de l’éducation spécialisée et du travail social n’affecte plus seulement les acteurs de proximité mais aussi les cadres de direction, tant générale que de proximité. De cet amer constat, un sursaut peut jaillir! Et dans cette perspective, cette formation-atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer à une reprise en main des métiers de l’humain par les professionnels eux-mêmes, et pour le plus grand bénéfice des personnes accompagnées.

pour s’inscrire : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/formations/Bulletins%20d’inscription/2022Bulletin_Inscription_formations_.pdf

One Reply to “Education spécialisée : pourquoi une formation aux écrits professionnels?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *