Bienvenue

Bienvenue

Au moment où les circonstances me font quitter les fonctions de directeur du pôle éducatif et social de l’IFRASS (Toulouse) et où les mêmes circonstances favorisent l’ouverture de ce site intitulé Education spécialisée et société inclusive, je pose en préambule l’hypothèse qu’en faisant le pari de l’émergence d’une société inclusive la postmodernité appelle le renouveau des rôle et fonction de l’éducateur spécialisé. De nouveaux lieux et de nouvelles formes de pratique émergent portées par un cadre juridique en complète rénovation. Et si, comme à chaque fois dans toute transition, le pire comme le meilleur peuvent arriver il nous appartient de retrousser nos manches, de mobiliser notre intelligence et de reprendre en main le devenir de notre métier.

6 Replies to “Bienvenue”

    1. Merci à vous pour cet encouragement et toutes mes excuses cette réponse aussi tardive mais je prends tout juste en main le fonctionnement de ce site. Mon espoir étant bien de le faire vivre aussi longtemps que possible. Bien cordialement

  1. J’étais étudiant à L’IFRASS, nous sommes nombreux à être attristé par votre départ. Nous n’aurons donc plus le droit à vos cours axés philosophie quand bien même vous n’en donniez pas beaucoup. Nous vous suivrons donc sur votre site.

    1. Sur le site ou ailleurs pour de futures rencontres… le monde de l’éducation spécialisée est si petit! En attendant, bon courage à vous pour la poursuite de votre trajectoire et un grand merci pour votre témoignage de sympathie.

  2. J’éprouve un certain plaisir à découvrir votre site internet, aussi récent soit-il, j’y découvre ici et là quelques réflexions qui ne manquent pas d’interpeller ma curiosité. Il possède sans doute, l’incomplétude à l’origine du désir, comme le dirait (mieux que moi) Jacques Lacan. C’est quoiqu’il en soit un support intéressant qui offre une sorte de prolongement à votre pensée. Je suis content de pouvoir encore vous lire. Depuis, Être educateur dans une société en crise, on peut dire que beaucoup d’eau a coulée sous les ponts. Pourtant, je retrouve toujours dans votre écriture, cet engagement irréductible en faveur de l’humain (avant tout). Permettez moi de vous dire que vous avez été pour moi, au même titre que quelques autres, une source d’inspiration. Je vous souhaites une bonne continuation et de la réussite dans vos projets à venir.

    1. Je vous remercie très sincèrement pour l’attention portée à ce site, effectivement tout nouveau, et pour la sympathie exprimée à travers votre commentaire. La volonté de faire vivre l’humanisme qui habite autant mes engagements que mes écrits tient beaucoup aux rencontres effectuées tout au long de ma trajectoire de vie personnelle et professionnelle. Transmettre est effectivement un souci qui m’anime. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *